Les visites de...

L’écomusée



L’écomusée est né d’une volonté de valoriser le patrimoine et la tradition attachée au pigeon : faire découvrir le fonctionnement du pigeonnier dans son environnement naturel, présenter en volière des pigeons de race en expliquant leurs différences morphologiques et leurs aptitudes spécifiques au vol, et enfin compléter par une exposition permanente sur les connaissances de cet oiseau si répandu et si mal connu pourtant domestiqué par l’homme il y a plus de 3000 ans.

Pénétrer dans la maison du pigeon, c’est comprendre son organisation, les techniques d’aménagement, la gestion et l’utilisation de la colombine dans les régions agricoles. Notre pigeonnier s’inscrit dans la tradition, même si son architecture contemporaine peut surprendre.

Le pigeonnier



Les volières


Devant les pigeons de chair, les pigeons sportifs ou les pigeons de fantaisie, sans oublier les tourterelles, le visiteur est entraîné dans un parcours déroutant par sa richesse historique et géographique. Le curieux saura tout des pratiques actuelles et quotidiennes d’élevage, depuis le repérage des naissances jusqu'à l’alimentation, en passant par l’organisation de la vie du couple, la couvaison, l’éclosion, le baguage, l’élevage des pigeonneaux jusqu'à leur sevrage et les soins qui leur sont apportés.

La visite se poursuit par un périple à travers le monde, les espèces de colombidés, leur mode de vie, leur histoire, les pigeons dans les civilisations, l’art, la symbolique, l’architecture des colombiers, l’univers du pigeon voyageur.

L’exposition permanente



Visites guidées sur réservation pour les groupes formés d’un minimum de 7 personnes. Tarif de la visite 3,5 euro par personne.